samedi 8 septembre 2012

[Intermède] Debian?

Salut à tous! Il ne se passera rien, ce week-end. je profite juste d'un petit laps de temps pour faire un nouvel 3615-MyLifeDeGeek.
La rentrée est passée, la première semaine de cours finie, le weekend se passe tranquillement, ou presque: je suis tenté de passer sous Debian pour suivre ce que j'ai à l'IUT. Ca a l'air de tourner plutôt pas mal sur mes ordis avec GNOME, et en plus, Assault Cube marche bien en LAN, tellement qu'on s'est déjà fait corrigés dès le premier jour de cours! \o/ (On regrettera le non fonctionnement du mode LAN du SSP de Minecraft :s )
Donc, je suis tenté de passer en multi-boot Win7-Debian. (non, je veux garder Steam! J'ai pas encore fini Super Meat Boy) En plus, ça marche bien sur mon latop en live sur ma clé USB, rapport à Ubu qui avait toujours un pet de travers avec mon matos, un coup le son, le wifi, ou même l'acpi qui déconnait de façon plus ou moins grave.

Merci Wikipédia!
Quelques explications pour les mordus de Windows: Debian est une distribution de Linux, datant de 1993. D'autres distribs, comme Ubuntu, se base dessus. Pour l’anecdote, les releases ont pour noms les jouets de Toy Story! :p

(AU moins, il est fourni avec vim! Je m'essaye de me mettre à ce logiciel qui paraît étonnamment puissant, malgré son look ligne de code assez désuet)

Louée soit cette fonction!
Actuellement, je le teste sur une clef USB. J'ai écrit l'image disque foruni pour les clés USB à l'aide d'un petit logiciel, puis j'ai booté dessus, et c'est pourtant très rapide, bien nerveux, simple certes, mais GNOME aura toujours un point de plus face à Windows: le support natif d'écrans virtuels!

Après, j'peux pas tester les autres gestionnaires de fenêtre, mais si vous avez quelques conseils à me fournir, je serai heureux de pouvoir les entendre! :) (Siapran, pour Xfce, je sais!)

Je donnerai de mes nouvelles sur la prog ou les jeux d'ici quelques jours, en attendant, rassurez-cous, actuellement, le programme de l'IUT est suffisamment bas niveau pour que j'aie encore du temps libre, et les allers-retours en TER me laissent le temps de jouer à la Game Boy Color!:p

Allez, j'vous laisse! Sortez en silence!

2 commentaires:

  1. Je sais pas si debian est la meilleur distrib' pour un environnement graphique, j'ai eu du mal avec les pilote ils ne sont activé donc les resolution sont pouris, mais apres je ne suis pas allé chercher trés loin non plus, et a défault d'archlinux sur mon pc portable vu que c'est encore plus chaud maintenant à installer vu que l'interface graphique d'installation n'est plus developpé et fonctionnel :/ donc je suis retourné sur Xubuntu mais je regrette mon arch c'est tellement plus configurable... Sinon niveau gestionnaire de fenetre, si tu veux faire ce que tu veux, et tout configurer par toi meme, je te conseille openbox, et puis pacman sous arch, c'est tellement plus pratique que synaptic enfin bref, si tu passe sous openbox, il te faudra surement une barre des taches, je te conseille tint2, et puis tu trouveras des millier de tuto/config sur internet, et je suis d'accord pour le programme en iut, est plutot tanquille encore, meme moi qui n'est jamais fait de C, ça va pour l'instant

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai eu beaucoup de chance, mais je penserai à tester, j'ai bousillé une clé USB pour ça (1 GB d'utilisé sur 8 de dispos :-°)

    Quoi qu'il en soit, openbox m'a l'air d'être une option sympa, j’essaierai de voir comment ça se règle une fois tout qui fonctionne!

    Je viens de voir des images de Tint2... SHUT UP AND TAKE MY BYTES!

    RépondreSupprimer