dimanche 15 juillet 2012

[Prog] Avoir commencé la programmation sur calculatrice


Salut à tous! Aujourd'hui je vais un peu parler de mon passé (un peu), et surtout de cette plateforme ésotérique de programmation: la calculatrice graphique.

Je n'ai pas tellement programmé pendant des années, à l'heure où je tapote ce clavier, ça fait un peu plus de trois ans, dont au moins une et demie sur calculatrice seulement. Ce furent mes premières réactions avec la programmation : j'ai découvert une étrange calculatrice en 3e, plus grosses que les autres. Par curiosité, je demanda la bête. Tiens, ça ressemble à rien de ce que j'ai pu voir : on peut afficher plusieurs calculs, on peut stocker pas 8, mais 26 valeurs dans des lettres, et un menu avec des modes existe! Mon premier contact avec une Casio Graph 25. Dans ce menu, un bouton attisa mon regard: PRGM. Il semblerait qu'on puisse programmer dessus... Je me renseignai sur Internet, tombai sur le cher Site du Zéro qui avait justement un tutoriel sur la programmation Casio. J'ouvris la boîte de Pandore... Ce fût le point de départ. De là me vint une envie d'essayer les programmes inclus dans le tuto, puis d'innover, créer des jeux...

Trois ans plus tard, je m'attaque à Android, et l'expérience que j'ai obtenue en programmant sur calculatrice risque de m'être fort utile. Vous deviez vous dire certainement "Pourquoi nous a-t-il parlé de sa calculatrice "? (Écrivons calto, c'est plus court sans pour autant être du SMS.) Sans cette G25, je ne serais pas là en train de vous écrire, ni en train d'imaginer quel jeu pourrais-je faire, je n'aurais certainement pas la même orientation pour ma vie future! Nous - ou plutôt moi - nous éloignons du sujet. Pour vous dire, j'estime que programmer sur un support tel qu'une calto est très bénéfique pour la programmation en général par la suite. OK, c'est lent, on a un écran en noir et blanc aux dimensions ridicules, et très peu de mémoire, mais suffisamment pour créer des minis prototypes de jeux, comme des RPG, des platformers, ou même un RTS! Pour ma part, je trouve que le Basic, que ce soit sur TI ou Casio, est un très bon moyen de se lancer dans la programmation, il est assez simple d'accès, et le fait qu'il soit un langage interprété évite la partie compilation. Après, il faudra trouver des combines pour réaliser des jeux avancés, comme par exemple utiliser les matrices comme données de sauvegardes et les listes comme de la mémoire volatile. Après, il sera judicieux d'apprendre un langage supérieur dessus, tel que le C ou le Lua pour Casio ou l'Axe Parser pour TI, permettant de meilleures performances, et une gestion plus avancée des données. Le C ou le Lua étant acquis, vous pourrez toujours vous engager dans l'assembleur SH3 pour Casio ou le Z80, mais je ne vous le conseille pas, le SH3 n'est pas tellement répandu de nos jours, par contre, je ne sais pas pour le Z80... mais déjà avec le C/Lua, vous pouvez commencer à programmer sur ordi! Je ne suis pas le seul à programmer sur calculatrice, si vous voulez savoir, je traîne sur le site Planète-Casio, où je suis modérateur (surtout fouteur de merde, mais chut :p ), sur TiPlanet, ou chez les anglais avec Omnimaga et Cemetech.

A vous de vous lancer! ;)

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ton ressenti sur la programmation sur calculatrice et ses bénéfices :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien le Flo que je connais avec sa collection de caltos !

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est pas le seul, rien qu'en france, on est des centaines de milliers a programmer sur des calculatrices Casio, TI ou HP

    RépondreSupprimer